Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Aug

2 jours dans Cilaos

Publié par Vincent  - Catégories :  #Randonnées

Ma soeur profite de ses longues vacances d'été pour venir me faire un petit coucou avec Silvan. De mon côté, j'ai réussi après de longues négociations à arracher une petite semaine de vacances à mon patron.

 

Direction le cirque de Cilaos pour une boucle de deux jours. On décide de faire tout le tour du cirque en passant par Ilet à Cordes - Cilaos - Bras Sec - Plamiste Rouge - Ilet Haute. Une trentaine de km au programme.

 

L'idéal pour faire ce parcours est de monter en bus et de s'arrêter au pied du sentier burel, début de la rando pour Ilet à Cordes. Ca tombe bien car nous n'avons plus de voiture, elle est tombée en panne le jour de l'arrivée de ma soeur, si c'est pas la guigne ça!

 

Pour info le bus pour aller de Saint Louis jusque Cilaos ne coute quasiment rien, juste 1€30. Quand on voit la route de montagne aux 300 virages on se demande comment ils font. Une expérience à vivre si vous avez l'occasion d'y aller.

 

Et c'est parti !

Et c'est parti !

On démarre la rando sous un beau ciel bleu, pas un nuage en vue. Nous sommes vernis!

 

Sur le sentier nous ne rencontrons personne si ce n'est une famille qui débute en même temps que nous et que nous dépassons rapidement.

 

C'est très calme, le sentier descend pour arriver dans le lit de la rivière que l'on traverse à plusieurs reprises. S'ensuit ensuite une longue montée à l'abri de la chaleur. Les points de vues sont superbes, on peut à la fois voir le Piton des Neiges, le Col du Taibit et l'entrée du Cirque de Cilaos.

Sur le chemin de Ilet à Cordes
Sur le chemin de Ilet à Cordes

Sur le chemin de Ilet à Cordes

A la queue leu leu

A la queue leu leu

Et si on construisait un pont?

Et si on construisait un pont?

Le cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos

Ilet à Cordes et ses lentilles

Ilet à Cordes et ses lentilles

Ilet à Cordes et ses plantations de lentilles. Un village surprenant perché sur le plus haut plateau du cirque au pied d'une falaise de près d'1 km de haut.

Ilet à Cordes et ses lentilles

Ilet à Cordes et ses lentilles

Ilet à Cordes

Ilet à Cordes

Quelques salades au milieu des lentilles

le plateau d'Ilet à Cordes

le plateau d'Ilet à Cordes

Le gîte de Madame GRONDIN à Ilet à Cordes

Le gîte de Madame GRONDIN à Ilet à Cordes

En direction de la chapelle

En direction de la chapelle

Après une journée de mise en jambe on décide finalement de dormir à Cilaos.

On a marché plus vite que prévu. On retrouve par hasard en flanant dans l'unique rue commercante de la ville, Fanny ma coloc et Etienne qui rentrent de rando. ils arrivent de Salazie par le Bloc. Petit apéro et resto dans l'un des seuls bars/restaurants de la ville-village.

 

C'est étonnant de voir qu'à 1h de la civilisation, paumés dans les montagnes, les prix des boissons et des plats sont quand même moins élevés que dans les bas... C'est à n'y rien comprendre.

 

Le gîte dans lequel nous avons réservé est vide, il n'y a que nous. On prend nos aises dans la piaule aux 6 lits. La propriétaire est super sympa. A mon grand étonnement elle ne connait pas les "gouzous" (voir la page qui leur ait dédiée). Ces réunionnais m'étonneront toujours. Ils vivent dans leur petit monde, sans vraiment se soucier de ce qui se passe autour d'eux.

 

Je suis sûr qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver des réunionnais qui ne sont jamais allés à la mer :)

Marché couvert de Cilaos

Marché couvert de Cilaos

Sarah qui traverse une rivière

Sarah qui traverse une rivière

En direction de Bras Sec

En direction de Bras Sec

Une case à Bras Sec
Une case à Bras Sec

Une case à Bras Sec

En direction de Palmiste Rouge

En direction de Palmiste Rouge

2 jours dans Cilaos

Le chemin entre Cilaos et Palmiste Rouge débute par une descente jusqu'à la rivière pour remonter ensuite jusqu'à Bras Sec. Tout le reste de chemin est en descente, on traverse une forêt et un canyon

 

Si vous ne voulez pas avoir à faire de l'escalade sur les rochers le long de la rivière faites attention au marquage au sol, on perd facilement le chemin :)

 

Je conseille de faire le trajet  dans ce sens, si vous le faîtes dans l'autre ca monte pendant plusieurs kilomètres.

Palmiste Rouge

Palmiste Rouge

Après une bonne pause repas au bord de la falaise, on est reparti, c'est la dernière montée vers Ilet Haute.

 

J'ai longtemps pensé que ce village (c'est un bien grand mot car Il n'y a que quelques cases à tout casser) était dur d'accès car paumé dans les montagnes, sur des crètes abruptes. Il ne se trouve en réalité qu'à 30-45 minutes de marche de la route la plus proche.

Grosse déception.

 

Bon, il n'en reste pas moins que les gens qui y habitent vivent de façon rustique. Les photos des maisons qui suivent donnent un peu une image du mode de vie des habitants des cirques. Des cases de tôles et de bois, bricolées un peu de partout. Quelques plantations à droite et à gauche et voilà, rien de plus. Une vie très simple.

 

Ce qui est dommage c'est qu'on pourrait se dire qu'ils vivent dans un endroit calme, à l'abri de toutes nuisances sonores. Ce n'est pas vraiment le cas. Selon l'endroit ou l'on se trouve on entend le vacarme des voitures circulant sur la route en contre-bas et qui klaxonnent à tous les virages un peu serrés. Sans parler du bal des hélicoptères qui emènent les touristes voir les cirques depuis les airs. Il faut bien choisir son coin!

La vue depuis Ilet Haute

La vue depuis Ilet Haute

Sympa l'abri
Sympa l'abri

Sympa l'abri

Un gîte et la maison d'un habitant de Ilet Haute : Rustique
Un gîte et la maison d'un habitant de Ilet Haute : Rustique

Un gîte et la maison d'un habitant de Ilet Haute : Rustique

Attention à ne pas rater une marche

Attention à ne pas rater une marche

2 jours dans Cilaos
Commenter cet article

sarah 11/09/2013 18:59

T'as oublié l'épisode du bouc !!!

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique