Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

Une semaine à Maurice

Publié par Céline et Vincent  - Catégories :  #Voyage

Après une semaine passée à travailler (et oui il faut bien de temps en temps) nous revoilà partis pour une semaine sur l'île Maurice après avoir fait Mayotte il y a 10 jours.

 

Cette fois-ci nous avons réservé un logement via Airbnb, un site qui met en relation des propriétaires de logements avec des vacanciers pour des locations plus ou moins longues. Aucun intermédiaire, juste une petite commission à verser au site.

Je recommande vivement ce moyen de location qui permet de trouver de vrais bijoux pour une bouchée de pain.

 

Nous avons donc réservé pour 7 jours (6 nuits) dans le village de la Gaulette au Sud/Ouest de l'île, tout près de l'île au Bénitier et du Grand Morne. Un coin encore assez préservé même si la plage du Morne est envahie d'hotels plus somptueux les uns que les autres.

 

Mais avant de parler de l'appart revenons à la petite mésaventure de l'avant départ.

Après avoir réservé une voiture pour les 7 jours, j'apprends en regardant mes mails à 20h la veille du départ que finalement la voiture ne sera pas disponible car le chauffeur a eu un accident avec... Et bien sûr aucune proposition de prêt d'un autre véhicule...  Alors là bon courage pour trouver une agence de loc encore ouverte à cette heure là :).

 

Tentative de nouvelle recherche sur le net et d'envoi de mails demandant de me rappeler au plus tôt (avant mon arrivée sur l'île à 9h). On a finalement réussi à avoir une agence et à se faire louer une voiture pour 12h et à l'endroit de notre choix (moyennant un surcout de 10€). On a donc pu profiter de la matiner sans avoir à attendre à l'aéroport ;)

 

Voiture avec moins de 12 000 km au compteur et très propre. On a bien fait de ne pas écouter le loueur de l'aéroport médisant à propos des compagnies ne se trouvant pas à l'aéroport. Un vrai escroc!

 

 

Le bolide !

Le bolide !

On a profité de l'attente pour la livraison du véhicule pour visiter le domaine de la Vanille qui se trouve à quelques km au sud de l'aéroport. Il s'agit d'une ferme aux crocodiles assez impressionnante. Au total ce sont plus de 2000 crocos, une bonne centaine de tortues terrestres énormes, des chauves souris, des singes, iguanes que l'on peut voir dans un parc vraiment bien aménagé.

 

On peut même s'assoir sur les tortues pour prendre une photo ;) Certaines dépassent les 100 kg.

Les tortues géantes du parc et la nouvelle amie de céline
Les tortues géantes du parc et la nouvelle amie de céline

Les tortues géantes du parc et la nouvelle amie de céline

Des singes plutôt joueurs
Des singes plutôt joueurs
Des singes plutôt joueurs

Des singes plutôt joueurs

De jeunes singes jouant avec un objet

De jeunes singes jouant avec un objet

Si vous venez le mercredi et le samedi (si ma mémoire est bonne) vous pourrez assister vers midi au repas des crocos. Des morceaux de viandes sont tendus au dessus d'une marre et on peut voir les crocodiles jaillir hors de l'eau à près de 2m de hauteur pour les attraper. Spectacle garanti !!

L'heure du repas

L'heure du repas

Je conseille également le resto du parc pour bien évidemment gouter les steak ou brochettes de crocodiles. Un mélange entre le poisson et le poulet. Un régal !

Un iguane

Un iguane

Après le parc direction le village de la Gaulette au Sud/Est pour récupérer les clés de l'appartement. On en profite pour emprunter la route qui longe toute la côte Sud. 

Un coin pratiquement désert. On traverse quelques petits villages et passe devant quelques gros hôtels de luxe installés en bord de plage.

 

Arrivés à destination on découvre l'appartement que nous avons loué. Un T2 très spacieux avec une chambre immense meublée avec goût.

Le petit plus, une terrasse panoramique au dernier étage et accessible par tous les locataires avec vue sur le grand Morne et l'île au bénitier.

 

Autant vous dire que tous les matins on prenait notre petit déjeuner sur la terrasse ;)

L’équipement qui va bien pour se reposer

L’équipement qui va bien pour se reposer

Vue depuis la terrasse

Vue depuis la terrasse

On profite de la connexion internet de l'appartement pour programmer les activités des prochains jours.

 

Au programme du lendemain une sortie baleine + repas sur l'île au bénitier.

Le principal spot pour observer les dauphins sur la côte Ouest se trouve dans la baie de Tamarin. Les dauphins se rapprochent très près des côtes le matin et s'en éloignent dans l'après midi.

 

Je dois vous avouer qu'après avoir nagé avec les dauphins à Mayotte 10 jours plus tôt on a était plutôt déçu du comportement des Mauriciens.

 

Il y avait pas moins de 20 bateaux qui tournaient tout autour d'une trentaine de dauphins. Des touristes sautaient dans tous les sens, des bateaux coupaient la route des dauphins, aucun respect des règles de sécurité... bref une vraie pagaille

 

Nous avons tout de même eu la chance au milieu de ce chaos de faire une mise à l'eau avec eux. Ils étaient une vingtaine avancant en ligne 10 mètres au dessous de nous et remontant doucement à la surface. Nous nous sommes finalement retrouvés à 2m au miilieu d'eux lorsqu'ils sont montés prendre un bon bol d'air. Et moi qui n'avait pas de go pro pour filmer à l'époque ...

 

Les dauphins de la baie de tamarin

Les dauphins de la baie de tamarin

le grand Morne depuis l'île au bénitier
le grand Morne depuis l'île au bénitier

le grand Morne depuis l'île au bénitier

Petite séance photo pour immortaliser cette après midi sous le soleil de Maurice !

l'île au bénitier

l'île au bénitier

le rocher de cristal à 300 m de l'île au bénitier

le rocher de cristal à 300 m de l'île au bénitier

Le rocher cristal d'un peu plus près

Le rocher cristal d'un peu plus près

Ne vous faites pas d'illusion, le midi et l'aprèm l'île au bénitier voit affluer des dizaines et des dizaines de bateaux qui viennent déposer des touristes comme nous. 

 

Si vous souhaitez passer une journée en toute tranquillité ce n'est pas içi qu'il faut venir.

L'îlot n'en reste pas moins paradisiaque avec une eau très chaude et une vue superbe sur le grand Morne et le rocher cristal que l'on peut rejoindre depuis la plage (compter 15-20 min de marche/nage)

 

Les compagnies assurent généralement le repas du midi à l'abris du soleil, un repas très copieux et varié avec au menu grillades de poissons - porc et poulet.

 

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre sur l'île au béniter sans passer par des prestataires ils peuvent je pense rejoindre l'île à marée basse depuis la pointe du grand Morne. A condition biensûr d'accepter de se mouiller jusqu'aux genoux ;)

L'île est tellement fréquentée que des vendeurs viennent même vous proposer leurs babioles sur leurs magasins flottants.

 

Pas sûr que l'embarcation résiste en pleine mer :)

Un vendeur ambulant sur l'île

Un vendeur ambulant sur l'île

Le lendemain, visite de flic en flac et première plongée au club Abyss de la même ville.

 

Nous avons eu la chance d'avoir une plongée privée, juste le moniteur et nous deux.

Nous avons plongé sur le site Cathédral. Un superbe endroit sur lequel nous avons pu observer poissosn clowns, langoustes, rascasses, crabe porcelaine et requins !!

 

Ce site était connu pour abriter à cette période de l'année plusieurs requins pointes blanches dans une minuscule grotte. Je vous rassure tout de suite, ce type de requin est inoffensif pour l'homme.

Ce jour là deux requins étaient présents. Ils étaient entassés l'un sur l'autre, immobiles et nous avons donc pu les approcher de très près, à moins de 3m

Moi qui pensais que les requins devaient sans cesse rester mobiles ...

anémone
anémone

anémone

requin pointe blanche - murène - crabe porcelaine
requin pointe blanche - murène - crabe porcelaine
requin pointe blanche - murène - crabe porcelaine

requin pointe blanche - murène - crabe porcelaine

Le crabe porcelaine vit généralement à proximité d'anémones ou de coraux sous lesquels il se cache.

 

4eme jour sur l'île, on a décidé avec Véro et Fabien, deux amis de la Réunion aussi en vacances sur l'île de passer la journée sur l'île Gabriel au Nord à environ 1h30 de bateau de l'île Maurice.

 

Les départs se font depuis la ville de Grand baie au nord.

A 9h du matin on embarque sur un grand catamaran pour une journée relax sur un îlot paumé au milieu de nulle part.

On se rend vite compte qu'il y a en fait toute une flottille de catamarans qui se suivent.

 

En chemin on tombe sur un banc de dauphins et même sur des baleines à bosses., dommage que l'on ne puisse pas faire de mise à l'eau...

Terre en vueeeeeee !

Terre en vueeeeeee !

A l'arrivée on se retruove en réalité devant deux iles.Les catamarans jetent l'ancre entre les deux îlots et débarquent les touristes à bord de bateaux à moteur.

 

Pour ceux qui veulent rester alonger sur la plage tout en restant à l'ombre li y a la possibilité de louer un emplacement ombragé (parasol fait de bois et de feuilles de palmier) sur la plage pour environ 20€. Autant vous dire que c'est hors de prix pour Maurice.

Nous sommes quasiment tous restés au soleil ou à l'ombre de quelques arbres. De toute façon, avec la chaleur de la journée tout le monde s'est rapidement retrouvé à l'eau à la recherche des poissons :)

 

Le repas du midi se fait sur le bateau, l'équipage effectuant plusieurs allers-retour entre les catamarans et la plage pour venir récupérer tout le monde.

Au menu, salade, grillades - poissons - vin - bière - soft, bref, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment !

 

On est pas bien là?
On est pas bien là?
On est pas bien là?

On est pas bien là?

Maurice au loin depuis l'îlot Gabriel

Maurice au loin depuis l'îlot Gabriel

Petite session PMT dans une eau translucide et à 28°C autour des catamarans après la pause repas.

Céline en PMT

Céline en PMT

Nous avons pris le chemin du retour vers 14-15h. Il ne faut pas oublier qu'il y a quand même près d'1h30 de bateau jusqu'à l'île Maurice.

 

En chemin les baleines à bosses nous ont fait l'honneur de leur présence. Nous avons même eu la chance (remarque je ne sais pas si on peut appeler ça de la chance) de voir une baleine heurter un des catamarans qui nous suivait. C'est ce qui arrive quand le capitaine du bateau reste sur la trajectoire d'une baleine pourtant vue 500m à l'avance.

Ils ont du se faire une grosse grosse frayeur !

 

Nous avons profité de la fin de journée pour se poser dans un bar face à la mer et le coucher de soleil.

 

Le lendemain direction la côte Est de l'île du côté de l'île aux cerfs. Nous avons amené un canoé gonflable avec nous sur Maurice, il est temps de l'utiliser. On doit pour celà traverser toute lîle et les villages paumés du centre. Autant vous dire que question signalisation routière on a vu mieux. On s'est trompé de route à quasiment chaque intersection. Heureusement pour nous on a pu compter sur les mauriciens pour arriver à bon port après 1h de retard.

 

Je me souviens encore de la tête du type qui louait les bateaux pour l'île aux cerfs quand on lui a demandé si c'était jouable en canoé. Ca allait selon lui nous prendre une plombe. Il essayait bien sûr de nous en dissuader pour que l'on paye le trajet.

Nous sommes arrivés sur l'île après avoir longés pendant environ 1h30 la côte bordée d'hôtels plus luxueux les uns que les autres. En chemin on a pu se rendre compte du nombre impressionnant de bateaux qui se rendaient sur l'île. Un vraie attraction touristique. Fabien et Véro nous avaient bien avertis.

 

Ca n'en reste pas moins paradisiaque, surtout lorsque vous découvrez après avoir galéré pendant 1h30 les plages magnifiques.

 

A voir tous les gros bateaux amarés à proximité de l'île je peux vous dire que nous n'étions pas peu fiers d'arriver en canoé.

l'île aux cerfs

l'île aux cerfs

ïle aux cerfs

ïle aux cerfs

ïle aux cerfs
ïle aux cerfs

ïle aux cerfs

ïle aux cerfs

ïle aux cerfs

Vers 16h on peut voir tous les bateaux remplis de touristes reprendre la route en direction de Maurice. Nous sommes partis en même temps qu'eux et arrivés avant à la force des bras ;)

Bon il faut dire que tous les catamarans devaient attendre dans la baie le temps que les premiers bateaux accostent et libèrent la place.

 

En rentrant nous avons emprunté la route du Sud qui traverse de nombreux champs de cannes. On découvre ainsi un paysage rarement présenté par les agences touristiques, loin des gros hôtels luxueux présents un peu partout sur les côtes de l'île.

la route du Sud/Est

la route du Sud/Est

la route du Sud/Est

la route du Sud/Est

Le parc national de la rivière noire

Le parc national de la rivière noire

Un pécheur réparant son filet

Un pécheur réparant son filet

Le lendemain, 6ème jour nous avons plannifié une visite du centre de l'île et de certains parcs naturels.

 

Au Sud on trouve le parc Chamarel sur lequel on peut observer d'étranges collines à la terre de couleur différente. On l'appelle aussi, le parc à la terre des 7 couleurs. Ce qui est le plus étonnant c'est que ce phénomène soit très localisé et concerne au final un très faible surface de terrain.

 

On peut également voir quelques belles cascades, des tortues géantes dans un cadre tranquille, bien loin des hordes de touristes.

Comptez environ 5€ par personne pour l'entrée du parc.

Chamarel : la terre des 7 couleurs

Chamarel : la terre des 7 couleurs

Chamarel : la terre des 7 couleurs

Chamarel : la terre des 7 couleurs

Chamarel : la terre des 7 couleurs

Chamarel : la terre des 7 couleurs

Nous avons ensuite poursuivi par une visite de l'usine de Thé Bois Chéri ainsi que de son parc.

 

La visite guidée (payante) permet de voir toutes les étapes de la fabrication du Thé au travers des différentes machines et salles de l'installation en passant du séchage des feuilles de Thé, au tri des grains jusqu'à l'empaquetage dans les sachets prêts à être vendus. Etant donné que l'usine est toujours en activité on peut voir en direct tout le processus. Le tiquet d'entreé donne également le droit à la visite du musée qui présente l'histoire du développement du Thé sur l'île.

Plutôt intéressant.

On se voit également offert une degustation de nombreux Thé au restaurant du parc.

 

Un endroit à visiter car permettant de voir de magnifiques paysages tout en restant dans un cadre vraiment reposant.

 

Le parc de l'usine de Thé

Le parc de l'usine de Thé

Les entrepôts de l'usine de Thé

Les entrepôts de l'usine de Thé

Au beau milieu de l'île, au niveau du domaine des 7 vallées alors qu'on roule sur une route de campagne on tombe soudainement nez à nez avec une sorte d'autoroute d'1 km de long au bout de laquelle se dresse une immense statue de près de 30m de haut (voir plus).

 

Il s'agit en fait d'un endroit sur lequel viennent chaque année des centaines de milliers de Mauriciens pour une cérémonie haute en couleur. Un grand bassin situé derrière la statue vient terminer l'allée.

L'immense statue en question

L'immense statue en question

Un temple tamoul au centre de l'île au bord du Grand bassin

Un temple tamoul au centre de l'île au bord du Grand bassin

7eme et dernier jour, nous arrivons sur la fin de notre séjour à Maurice.

On a profité de la journée pour se rendre au Sud à prixmité de mahebourg et voir les superbes plages et lagons que l'on aperçoit depuis l'avion lorsqu'on arrive depuis la Réunion.

 

En chemin on en profite pour se rendre à quelques endroits recommandés par le guide du routard tels qu'une cascade dans les environs de Souillac et le souffleur à 15km de Mahébourg.

Pour information, l'intérêt du souffleur reste limité d'autant plus que le chemin pour y accéder en voiture est plutôt long car en très mauvais état. A notre arrivée sur place il n'y avait pas la moindre vague et donc pas de souffle à voir ... Je conseille donc de bien choisir son jour si on veut y aller.

 

Vue sur l'île au bénitier depuis les hauts

Vue sur l'île au bénitier depuis les hauts

Cascade près de Souillac
Cascade près de Souillac

Cascade près de Souillac

Nous avons passé le reste de la journée entre la pointe d'esny et blue bay à se baigner et dormir au soleil.

 

La magnifique plage de la pointe d'esny qui donne sur l'île aux aigrettes n'est accessible au public que par 2 ou 3 petits passages qu'il faut trouver entre les grosses maisons toutes plus belles les unes que les autres. Comme si les propriétaires avaient voulu la rendre privée. Heureusement pour nous le routard indiquait avec précision comment les trouver.

 

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous rendre sur l'île aux aigrettes en canoé, ce sera pour une prochaine fois!

Il me semble que des excursions sont organisées par des pécheurs ou des agences touristIques dans le même style que celles proposées pour l'île aux cerfs.

La point d'esny et ses eaux turquoises

La point d'esny et ses eaux turquoises

Une embarcation face à l'île aux aigrettes

Une embarcation face à l'île aux aigrettes

On peut voir la plage de blue bay et l'îlot des deux cocos également accessibles en bateau pour une excusrion à la demi journée ou à la journée entière. Il parait qu'il y a au milieu du lagon un très beau spot de PMT pour voir les coraux.

 

Un Mauricien sur l'île m'a dit qu'il était interdit d'y aller par soi-même et qu'il fallait passer par un guide alors que c'est à portée de brasses. Je pense qu'il mentait.

 

On ira voir ca de plus près la prochaine fois ;)

Plage de Blue Bay

Plage de Blue Bay

15h, il est temps de prendre la direction de l'aéroport pour un retour sur notre caillou Bourbon. On aura passé une superbe semaine  avec un temps presque parfait (1seul jour de pluie)

Commenter cet article

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique