12 May

Publié par Vincent  - Catégories :  #Randonnées

3h30 du matin, le réveil sonne, on ouvre péniblement les yeux. On a prévu avec des amis de s'attaquer à la Rando Jacky Isnard qui relie le Dimitile au Piton des neiges par la crête sud du cirque de Cilaos. Environ 15km de marche.

Direction la gare routière de Saint Louis pour retrouver le groupe à 4h30 et l'échange des voitures. On laisse 3 voitures sur le parking et on s’entasse dans les 3 autres direction le parking de la chapelle à l'entre-deux.

5h45, on débute la rando, le jour commence à se lever, le ciel est pratiquement dégagé comme l'avait prédit météo France.

On progresse rapidement pour atteindre à 7h05 pour les premiers le point de vue sur le cirque depuis la crête du Dimitile. On aperçoit déjà au loin le point d'arrivée, la crête tout comme le Piton des neige sont dégagés, la journée s'annonce superbe.

Petite photo pour immortaliser le moment avec tout le groupe puis on se remet en marche. Ils ont annoncé de fortes averses en début d'après midi, on n'a donc pas intérêt à traîner en chemin.

Au sommet du Dimitile

Rando Jacky Isnard

Notre colonne de randonneurs commence à s'étirer au fil des montées et descentes, chacun avancant à son rythme. Ce chemin très bien entretenu nous permet à la fois d'avoir des points de vue magnifiques sur Cilaos mais aussi sur la Plaine des Cafres avec au loin le Piton de la Fournaise qu'on distingue du haut de ses 2600m d'altitude.

Au loin le Piton des Neiges

Séance shooting!

On arrive enfin aux fameuses échelles et notamment à la première qui doit bien faire 10m de haut. Elle est vraiment verticale. On a l'impression de descendre directement dans le cirque avec en contre bas une vue imprenable sur le "bonnet de prêtre". Un faux pas et c'est la chute!

La fameuse !

Et on continue

Toujours ...

Et encore

20h, on arrive enfin chez nous après une bonne journée de 16h de rando - bus et voiture.10h, on a passé le gros des obstacles, on est levé depuis plus de 6h30 et il commence à faire faim. On profite d'un coin plutôt plat et dégagé pour casser la croute et attendre tout le groupe. Petite séance photo.

Les nuages qui se forment dans notre dos et qui commencent  recouvrir a crête nous invitent à reprendre la marche.

On arrive finalement sur le sommet du plateau Kerveguen, superbe point vue sur une plaine marécageuse qu'on a rarement l'habitude de voir. Après une descente sur les cailloux on arrive sur le dernier tronçon. Il ne nous reste plus qu'à descendre tout Le rempart pour rejoindre l'arrêt de bus de Bras Sec dans le cirque.

On arrive vers 14h, le bus passe à 15h20, on est bon pur attendre sous les arbres au niveau des tables de pique nique pour se protéger de la fine pluie qui commence à tomber.

Ils avaient annoncé de la pluie, on a plutôt été chanceux.

17h30, on arrive enfin à la gare routière de Saint Louis. Avec mamad on file récupérer les voitures laissées au parking de la Chapelle. En chemin on tombe sur des radiers qui ont été fermés durant la journée, des roches jonchent le sol, il a bien dû pleuvoir dans le coin peu après qu'on soit passé par là ce matin.

Ils avaient annoncé de la pluie, on a plutôt été chanceux.

A table!

Les nuages qui se forment dans notre dos et qui commencent à recouvrir la crête nous invitent à reprendre la marche.

Et encore des échelles

Le cirque de Cilaos

Le plateau Kerveguen

Dans la descente du plateau kerveguen

Le  plateau Kerveguen

On arrive vers 14h dans le cirque, le bus passe à 15h20, on est bon pour attendre sous les arbres au niveau des tables de pique nique pour se protéger de la fine pluie qui commence à tomber. Ils avaient annoncé de la pluie, on a plutôt été chanceux. 17h30, on arrive enfin à la gare routière de Saint Louis.

Avec Mamad on file récupérer les voitures laissées au parking de la Chapelle. En chemin on tombe sur des radiers qui ont été fermés durant la journée, des roches jonchent le sol, il a bien dû pleuvoir dans le coin peu après qu'on soit passé par là ce matin.