Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Dec

Les jardins de Vaipahi

Publié par Céline et Vincent  - Catégories :  #Randonnées

Réveil matinal à 6h30 pour aller en direction de Mataiea visiter les jardins de Vaipahi.

Compter un bon 45 min depuis Punaauia (PK13) pour arriver au site. Un petit parking d'environ 15 places est aménagé.

Pour information l'accès aux jardins se fait de 7h30 à 17h - 7 jours sur 7.

 

La balade commence par une pente assez raide qui fait tout de suite chauffer les muscles. L'humidité ambiante qui doit frôler les 100% nous met tout de suite dans le rouge. On n'a pas marché plus de 10 min que toute l'équipe sue déjà à grosses gouttes.

 

Peu après avoir attaqués la montée on arrive à un premier croisement indiquant les différents itinéraires selon qu'on souhaite faire la grande ou la petite boucle. On a décidé de prendre à gauche pour faire la grande boucle d'environ 1h15. (il était indiqué 2h30 pour la grande boucle mais c'est je pense exagéré, à moins que vous ne le fassiez en rampant)

 

Après environ 20 min de marche depuis le parking on arrive à un premier kiosque ou sont aménagées des tables de pique nique. Pas vraiment de vue mais un endroit agréable au milieu des arbres en pleine forêt.

La grande boucle

La grande boucle

Le sentier dans la forêt

Le sentier dans la forêt

Point de vue sur la baie

Point de vue sur la baie

La suite de la balade se fait sur un chemin forestier relativement plat (faux plat montant) avant d'attaquer une descente qui mène à un second kiosque également bien aménagé pour le déjeuner. Le panorama offre une vue superbe sur la presque île et le lagon aux multiples couleurs.

 

De loin on distingue des kayaks et je me dis que ce serait top pour notre prochaine sortie en mode kayak + chasse sous-marine :)

 

Un sentier de randonnée semble continuer sur la gauche du kiosque mais il est indiqué "interdit".

Panorama sur la presque île et le lagon

Panorama sur la presque île et le lagon

Claire et Céline

Claire et Céline

On se serait bien arrêté ici pour manger mais il n'était que 10h30 ^^

 

La balade se termine par une descente et rejoint la première côte du début.

Vous pouvez continuez à profiter du parc en vous baladant sur le sentier aménagé autour du jardin d'eau. Des panneaux donnant le nom des plantes et leur utilité sont installés un peu partout.

La cascade du jardin des eaux

La cascade du jardin des eaux

Les jardins de Vaipahi
Jardin des eaux

Jardin des eaux

On a décidé de poursuivre notre expédition dans le Sud et d'aller voir le jardin de Harrison Smith qui se trouve sur la droite juste avant d'arriver sur Papeari.

 

Un très grand parking en terre est aménagé. Il paraissait démesurément grand au vu du peu de touristes et locaux qui s'y étaient rendu ce jour là. Pensant rentrer dans le jardin nous sommes en fait entrés dans le parc public qui donne accès à la plage juste côté. On en a profité pour se poser sur le sable à l'abri des cocotiers pour manger un morceau et se rafraîchir.

 

Contrairement à la plupart des plages, celle ci n'offre pas une vue sur le lagon et la barrière de corail mais sur les montagnes ce qui est très agréable et change un peu de ce qu'on à l'habitude de voir

L'entrée du parc botanique est payante, un peu moins de 700 F par adulte (moitié prix pour les étudiants et les enfants).

Etant avec 3 étudiantes la personne à l'accueil m'a gentillement fait le même tarif :)

La balade totalement libre se fait dans le sens souhaité. Il est annoncé une durée d'environ 2-3h mais à moins d'être un vrai passionné des plantes et arbres ça vous prendra nettement moins de temps.

Une sorte de plan vous est donné pour vous repérer que vous rendez en fin de visite.

 

On peut commencer par l'enclos des tortues juste derrière l'accueil.

Tortue des galapagos

Tortue des galapagos

Selon l'heure à laquelle vous visitez le parc vous aurez la chance de pouvoir rentrer dans l'enclos des 2 tortues des galapagos au moment du repas.

 

Les 2 spécimens sont plutôt imposants et vieux de plus de 220 ans pour la doyenne!

Un avocat ;)

Un avocat ;)

Le parc abrite bien évidemment des arbres fruitiers dont de superbes avocatiers.

Les fruits sont juste énormes!

Les jardins de Vaipahi

Il se dégage une atmosphère particulière dans ce bout de forêt entouré de marais - rivière. Les arbres ont un réseau de racine très étendu et apparent

Les jardins de Vaipahi

Attention aux moustiques qui infestent les marais et qui n'hésiteront pas à venir vous dévorer.

Les jardins de Vaipahi
Les jardins de Vaipahi

Pour être honnête, même si le parc semble entretenu, l'aspect du parcours et les informations données par les panneaux sont complètement à l'abandon. La plupart des indications sont cassées ce qui fait qu'on a au final très peu d'informations sur les espèces végétales du parc.

 

C'est dommage car le parc est agréable.

Commenter cet article

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique