Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jan

La Polynésie Française et ses particularités

Publié par Céline et Vincent  - Catégories :  #Divers

Après quelques mois passés sur Tahiti voici quelques unes des singularités de l'île et de la Polynésie Française qui peuvent faire sourire, vous étonner, vous choquer ou bien tout simplement vous faire sentir au bout du monde !

 

Il s'agit bien évidemment uniquement de mon expérience vécue et ce n'est absolument pas une critique. Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à compléter ma liste en me laissant un commentaire

La Polynésie Française et ses particularités

1) La tradition veut que vous soyez accueilli sur Tahiti par un collier de fleurs et que vous repartiez avec un collier de coquillages.

 

2) Vous serez également certainement accueilli à l'aéroport par des musiciens jouant du ukulele et ce quelque soit l'heure d'arrivée ;)

 

3) Les métropolitains sont appelés des Popa'a et il ne s'agit pas d'un terme raciste.

 

4) L'aéroport international de Tahiti n'a rien d'un "aéroport international" et c'est mieux ainsi. Pas d'attente dans tous les sens, pas de kilomètres à parcourir. Vous entrez, vous sortez.

 

5) Ne cherchez pas à utiliser vos euros. Ici on utilise le franc pacifique. Vous pourrez même l'utiliser en Nouvelle Calédonie et ça c'est top!

 

6) Au distributeur de billet vous serez limités à 30 000 F (250 euros) alors qu'on vous dit qu'il  faut prévoir suffisamment de liquide pour payer sur les îles paumées.... cherchez l'erreur.

 

7) N'espère pas pouvoir retirer de l'argent dans les bureaux de l'OPT (poste locale) sur les îles où il n'y a pas de distributeur. On te demandera une CB locale et même ta carte bleue fraichement acquise dans une banque polynésienne n'est pas assez locale :) Il faut avoir une CB qui ne fonctionne qu'en Polynésie ...

 

8) Les tahitiens te disent bonjour, enfin, ia orana. Qu'il te connaissent ou pas, que tu sois dans la rue, dans un magasin ou dans le bus et ça c'est super cool !

 

9) Les tahitiens sont très accueillants et toujours prêts à te rendre un service ou te renseigner. N'hésite pas à demander.

 

10 ) Si un polynésien te vois galérer (pousser un scooter - avec le capot de ta voiture ouvert ...) il s'arrêtera sûrement pour te demander si quelque chose ne va pas et ça fait plutôt plaisir.

 

11) En Polynésie française que tu connaisses ou pas une personne tout le monde se tutoie. Garde le "vous" pour la métropole. Ca simplifie tellement les contacts humains.

 

12) Les polynésiens semblent beaucoup plus tolérants vis à vis de la communauté gay et trans. Il n'est pas rare de croiser des "rae rae" (travestis) dans les rues qui s'assument totalement. Ils et elles sont même autorisés à s'habiller comme bon leur semble au boulot. C'est à se demander pourquoi on a tant de polémiques à ce sujet en Europe ...

 

13) Quand vous terminez une conversation téléphonique, quittez un lieu ou une personne vous entendrez très certainement  "Nana" qui signifie "au revoir". C'est à la fois surprenant et drôle les premières fois.

 

14) Le tahitien est beaucoup plus cool que le métropolitain côté code vestimentaire. Ici quand il fait chaud (ou pas) on peut venir travailler en tong - maillot et tee shirt.

 

15) Même les policiers semblent pouvoir s'habiller en maillot (en short maillot ;))

 

16) Le tahitien laisse systématiquement passer les piétons qui se présentent au passage clouté et en informe même les conducteurs qui le suivent en mettant ses feux de détresse. Les premières fois c'est panique à bord pour trouver le bouton "feux de détresse"

Amis métropolitains il faudrait s'en inspirer ;)

 

17) Le vendredi on voit régulièrement des femmes porter des couronnes de fleur au boulot. C'est super beau et ça parfume les bureaux!

 

18) Pour les hommes, le vendredi c'est port de la chemise à fleur mais n'allez pas croire qu'on est en mode vacances non-stop ! Bon ok les tong et débardeur au taf ca fait un peu plagiste ;)

 

19) Le coût de la vie est près de 40% plus cher que celui de la métropole et on prend peur la première fois qu'on parcourt les rayons d'un supermarché ...

 

20) Le coût du kwh électrique est certainement un des plus cher au monde, 3 à 4 fois plus cher qu'en métropole.

 

21) Les abonnements internet sont hors de prix, il faut compter plus de 80 €/mois pour bénéficier de l'illimité. Ne comptez pas avoir un débit équivalent à celui de la métropole, on en est bien loin.

 

22) Pour rendre accessible internet au plus grand nombre, un opérateur propose même une capacité internet limitée par mois. On apprend à prendre son temps devant son écran et on repense à l'internet qu'on avait il y a 10 ans

 

23) Vous pensez qu'internet est lent sur Tahiti ? Attendez de voir le débit sur les autres îles de Polynésie ...

 

24) Les tahitiens semblent vraiment en vouloir à l'administration CPS (équivalent de la sécurité sociale en métropole). Bref, il ne fait pas bon dire qu'on travaille pour cet organisme.

 

25) Sur les iles un simple pareo peut habiller une femme

 

26) Le tahitien roule en grosse, très grosse voiture. Près de 2 voitures sur 3 sont soit des pick-up soit des 4x4. Plus c'est gros mieux c'est et une bonne partie du parc automobile vient tout droit des USA ou d'Asie. (Jeep - Dodge  Ford - Mitsubishi - Toyota...)

 

27) La limitation de vitesse la plus élevée est 90 km/h alors autant vous dire que tous les bolides qu'on voit en ville ne servent pas à grand chose.

 

28) Lors de l'achat d'une voiture, inutile de demander à voir le contrôle technique, il n'y en a pas en Polynésie.

 

29) Quand on loue un appartement on est bien souvent obligé de s'engager pour une durée d'1 an et c'est vraiment la merde quand on ne souhaite rester que 6 mois.

 

30) La mal bouffe a malheureusement frappée la Polynésie et vous vous rendrez compte qu'il y a un gabarit européen, puis le gabarit Tahitien

 

31) Le tahitien mange des quantités astronomiques et un plat servi en roulotte convient très bien pour 2 personnes de corpulence moyenne

 

32) Les cannettes de soda ne font pas 330ml mais 355ml. Elles sont plus sucrés qu'en métropole et n'ont donc pas le même goût

32) Les enseignes Mc Do ne sont pas passées au vert et sont toujours rouges

 

33) Quand Mac Do fait une promo, les gens se précipitent en magasin quitte à créer des bouchons monstrueux sur les routes. Car oui le tahitien fait la queue au Mac Drive alors qu'il pourrait gagner 30min en allant se garer et se servir directement à la caisse :)

 

34) L'alcool fort étant vendu à un prix prohibitif (40-50€ la bouteille), le polynésien boit essentiellement la bière locale, la Hinano.

 

35) Les dimanches et jours fériés ne vous y prenez pas au dernier moment pour acheter de l'alcool, la vente est interdite après 12h00.

 

36) Quand le tahitien part en soirée il amène avec lui sa caisse de bière. (20 bières de 50cl chacune) et il n'est pas rare de trouver des personnes qui trouvent normal de tout boire en 1 seule soirée.

 

37) On appelle une bière de 50cl un obus !

 

38) Ici le sport local c'est le Va'a (pirogue) qui se pratique seul ou par équipe. On croise régulièrement des personnes s'entrainant en lagon ou derrière la barrière de corail

Et une bonne partie des véhicules de l'île est équipée pour transporter ces Va'a sur le toit

 

40) Le second sport est la pétanque ! Oui oui la pétanque. Les tahitiens peuvent y jouer toute la journée en famille autour de plusieurs caisses de Hinano.

 

41) Le polynésien adore la musique à fond la caisse et se déplace souvent avec ses enceintes dans le coffre. Il ne sait pas écouter de la musique calmement et met toujours le son à fond qu'on soit dans un bar, un restaurant ou un hôtel. Vous aurez peut être même la chance de croiser des jeunes à vélo avec leurs enceintes accrochées au cadre.

 

42) Le tahitien aime être servi le premier et n'hésitera donc pas à attendre de longues minutes voir de longues heures devant un commerce ou un cabinet médical avant l'heure d'ouverture.

 

43) Le polynésien est fiu (fatigué) et ça lui arrive souvent

 

44) Si quand vous posez une question on vous répond en haussant les sourcils c'est qu'on vous a répondu "oui". Et ce même si votre réponse n'attendez pas un oui ou un non  :)

 

45) En Polynésie les jeunes font du vélo à contre-sens et leur plus grand plaisir est de rouler sur une roue. Autant vous dire qu'il faut rester vigilant sur la route !

 

46) Sur les petites îles, les pensions et hôtels mettent à dispositions des touristes des vélos hollandais sans vitesse et sans frein avec un simple pignon et plateau. Pour freiner il faut pédaler ... en arrière. Autant vous dire que dès qu'il y a une côte on se retrouve très vite à forcer comme un malade car la mono vitesse n'est bien sûr par adaptée.

 

47) Vous avez perdu quelque chose ? Vous vous êtes fait voler ou avez été victime d'un accident de la route avec délit de fuite ? rendez vous sur la page facebook "Allo qui sait quoi" pour en informer toute la planète Tahiti. Il y a de fortes chances que le coupable soit rapidement identifié. Merci radio cocotier!

 

48) Les poules - coqs et chiens errants font parti du quotidien et vous serez souvent réveillés à 5-6h du matin par le chant des coqs. Ils sont sauvages et n'appartiennent à personne. Ils emmerdent tout le monde mais personne ne les chasse :) Vous pensez en être débarrassé en quittant votre appart le matin ? Que neni, vous les retrouverez devant votre bureau :)

 

49) Vous apprendrez que les poules peuvent contrairement à ce qu'on vous à toujours dit voler (enfin, plutôt planer) sur plusieurs dizaines de mètres et qu'elles montent même aux arbres. Si si !

 

50) Vous apprendrez également que les coqs ne chantent pas juste au lever du soleil mais toute la foutue journée pour un oui ou pour un non? Vous ne serez tranquille que lorsqu'il pleut :)

 

51) Il n'est pas rare de tomber nez à nez avec un requin de récif lorsqu'on se baigne en lagon. Ils font partie du quotidien et seuls les touristes fraîchement arrivés en on peur.

 

52) Sur Tahiti vous trouverez un peu partout des arbres fruitiers de toute sorte. Ne les ramassaient pas s'ils proviennent d'un terrain privé.

 

53) Vous verrez souvent sur le bord des routes des personnes récupérer les fleurs des arbres pour en faire des colliers de fleur

 

54) Dans les avions de la compagnie Air Tahiti desservant les différentes îles de la Polynésie française vous n'aurez pas de sièges attribuées, on s'installe ou on veut. Du coup ne vous étonnez pas si vous voyez les gens debout en file indienne attendant d'embarquer. Ils veulent juste rentrer les premiers.

 

55) Marre du boulot, de la pression, envie de vacances loin des gens que vous côtoyez tous les jours? Ne croyez pas vous échapper en allant sur une île voisine en mode incognito, vous rencontrerez forcément quelqu'un que vous connaissez que ce soit dans l'avion, en plongée, sur la plage, en rando ou dans un bar :)

 

56) Quand on part sur Moorea, l'île voisine de Tahiti on se croirait en vacances tellement la vie semble plus paisible, ralentie sur ce cailloux distant d'à peine 21 km de Tahiti

 

57) Il n'est pas rare de voir un drapeau américain flotter sur le toit d'une maison ou sur le balcon d'un appartement. Certains sont vraiment fans des USA.

 

58) Vous rencontrerez régulièrement au boulot des marchands ambulants vendant du poisson, des fruits, des paréos, des gâteaux. Directement du producteur au consommateur !

 

59) Quand il pleut vous vous retrouvez vite avec de l'eau jusqu'aux chevilles.

 

60) Aux stations services c'est le pompiste qui vous fait le plein !

 

61) Le prix de l'essence est fixé par le gouvernement et il n'a pas bougé depuis plusieurs mois. 1L = 128 F soit 1.07€

 

62) Vous rencontrerez des personnes qui vendent la Dépêche de Tahiti au feu rouge le matin en arrivant sur Papeete

 

63) Ne prenez pas peur si vous vous recevez un lézard sur la tête chez vous. C'est juste un gecko qui vient de tomber du plafond. Il y en a de partout et ils vous débarrassent des insectes. Bon ils passent leur temps à chier mais ça fait local :)

 

64) Les femmes mettent des fleurs à l'oreille quand elles sortent.

 

65) Si vous portez la fleur à droite c'est que vous êtes célibataire. A gauche, que vous êtes en couple

 

66) Au petit dej les tahitiens mangent des avocats et du pai paté (sorte de chausson fourré au pâté)

 

67) Ils mangent également des canapés (oeuf écrasé avec de l'ail sur du pain)

 

68) Ici on rentre dans les hôtels de luxe qu'on soit client ou simple touriste. On peut profiter des bars - restaurants et parfois même des plages

 

68) Rendez vous à côté du Carrefour, prenez la première à gauche, passez 2 dos d'âne et tournez à droite au cocotier. Premier portail vert sur la gauche et vous êtes arrivés... Voici le genre d'indications que vous donneront les gens en guise d'adresse.

 

70) Ne cherchez pas le facteur, il n'existe pas en Polynésie. En guise de boîte aux lettres vous achèterez une boîte postale dans un des bureaux de l'OPT. Puis vous vous rendrez régulièrement voir cette minuscule boîte de peur que le courrier ne s'entasse et qu'on ne puisse plus rien y rentrer

 

71) Ici vous choperez peut être la dengue. Une fois guéri vous vous direz que c'est bon vous êtes immunisé et là on vous répondra qu'il existe 4 types de dengue différents.

 

72) Si vous entendez quelqu'un rouler les "R" ce n'est pas espagnol. C'est juste un tahitien qui parle sa langue ...Mauruuru ! (prononcer Maorrrrourrrrou)

Commenter cet article

Appreciation 15/07/2017 20:32

Wooow, Mon nom est Giftty Carlos est de Los Angeles, Californie. Je veux informer le monde d'un grand lanceur de sortilège qui ne ressemble pas à celui-ci, le Dr Ogundele. J'ai cherché de l'aide partout où j'ai vu sa publication en ligne l'année dernière, ma famille vivait dans la pauvreté et je ne pouvais pas avoir Mon propre enfant, mon mari m'a laissé pour une autre femme en raison de mon état, un jour j'ai vu quelqu'un qui partageait le bon travail du docteur Ogundele, je dois m'encourager à me contacter et la première chose qu'il me l'a dit était que mes problèmes étaient Plus tard, après son sortilège, mon mari est revenu en supprimant ses genoux en moins de 24 heures et aujourd'hui, en partageant les bonnes nouvelles, j'ai son propre enfant et il m'a infligé un sort d'argent aussi et nous sortons de la pauvreté, Dr Ogundele est unique, il est un homme formidable, il peut faire un sort pour tout problème, je vais vivre ses coordonnées pour ceux d'entre vous qui ont besoin de son aide et pour ceux d'entre vous qui m'aident à le remercier pour son bien travail. Voici son contact Email: ogundeletempleofsolution@gmail.com ou contact téléphonique: +27618920352. Contactez-le et résolvez votre problème.

Appréciation 15/07/2017 19:39

Wooow, Mon nom est Giftty Carlos est de Los Angeles, Californie. Je veux informer le monde d'un grand lanceur de sortilège qui ne ressemble pas à celui-ci, le Dr Ogundele. J'ai cherché de l'aide partout où j'ai vu sa publication en ligne l'année dernière, ma famille vivait dans la pauvreté et je ne pouvais pas avoir Mon propre enfant, mon mari m'a laissé pour une autre femme en raison de mon état, un jour j'ai vu quelqu'un qui partageait le bon travail du docteur Ogundele, je dois m'encourager à me contacter et la première chose qu'il me l'a dit était que mes problèmes étaient Plus tard, après son sortilège, mon mari est revenu en supprimant ses genoux en moins de 24 heures et aujourd'hui, en partageant les bonnes nouvelles, j'ai son propre enfant et il m'a infligé un sort d'argent aussi et nous sortons de la pauvreté, Dr Ogundele est unique, il est un homme formidable, il peut faire un sort pour tout problème, je vais vivre ses coordonnées pour ceux d'entre vous qui ont besoin de son aide et pour ceux d'entre vous qui m'aident à le remercier pour son bien travail. Voici son contact Email: ogundeletempleofsolution@gmail.com ou contact téléphonique: +27618920352. Contactez-le et résolvez votre problème.

chad jeff 14/07/2017 16:32

J'ai donné un appel au Dr Alli par rapport au changement soudain de ma femme et dit clairement que ma femme me aimera jusqu'à la fin du monde, il n'a jamais manqué de voir. Maintenant, ma femme et moi sommes de retour ensemble et nous avons commencé à faire de belles choses qu'elle n'a pas fait auparavant, il me rend heureux et faire ce que vous devez faire comme une femme sans ennuyeux. Envoyer un e-mail toute l'aide dont vous avez besoin e-mail: allispellhelp1@gmail.com O Téléphone: +2348100772528

leyla 12/07/2017 01:04

bonjour

je me prénomme leyla j'habite en France précieusement a Toulouse.

je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

Joséphine 01/07/2017 20:26

Particulier de l'autre bout du monde et proche !
(En France,Tahiti,Suisse,Allemagne,Canada...).
Ceci devra vous intéressé. Nous offrons des prêts à toutes personnes dans de réelle besoins et susceptible de rembourser à temps un prêt allant de 1000€ à 300.000€.
Pour plus de renseignements veillez nous contacté:
Josephine-lafondu@outlook.fr

Catherine 01/07/2017 20:24

Bonjour Mme/Mr.
Vous souhaitez bénéficier d'un crédit pour la mise en oeuvre de vos projets ?
Entreprendre vos activités ?
Pour la construction de vos maisons,location de maison ou d'appartement, achat de maison etc ...
Si vous vous retrouvez face à ces situations, veillez nous contacter pour l'octroie d'un prêt de votre choix allant de 1000€ à 600000€ avec de très bonne conditions et favorable à toutes personnes le désirant. Veillez nous contactez pour plus de renseignement :
Catherinemurray@outlook.fr

Charlemagne 01/07/2017 20:23

En vue de sortir des personnes sérieuses de leur période de calvaire financière suite à un rejet de vos banques ou en vue d'effacer vos dettes,payer vos factures ou monter un projet ; moi Francois Charlemagne,sensible a ces cas de traumatisme financière je suis disposé à octroyé un prêt allant de 2000€ à 500.000€ avec un taux très raisonnable et des conditions très simple.Un seul chemin sérieux se dévoile a vous pour vos demande de prêt ,écrivez moi par le biais de mon adresse :

 Charlemagnefrancois27@gmail.com

Joséphine 01/07/2017 20:20

Particulier de l'autre bout du monde et proche !
(En France,Tahiti,Suisse,Allemagne,Canada...).
Ceci devra vous intéressé. Nous offrons des prêts à toutes personnes dans de réelle besoins et susceptible de rembourser à temps un prêt allant de 1000€ à 300.000€.
Pour plus de renseignements veillez nous contacté:
Josephine-lafondu@outlook.fr

Jack 01/07/2017 20:20

Je dispose d'un capital qui servira à octroyer
des prêts particulier à court et long terme allant
de 3000 EURO à 250.000 EURO à toute
personne serieuse voulant de ce prêt. Vous pouvez
rembourser sur 3 à 25 ans maximua selon la
somme prêté. c'est à vous de voir pour les
mensualités. Je ne demande qu'une
reconnaissance de dette certifiée manuscrite et
aussi quelques pièces à fournir.

Au désireux veiller bien me contacté a ma boite :  jacklaumord@outlook.com

Dr Ogudugu 21/06/2017 20:41

Dr Ogudugu que ofrece el mejor y más grande servicio relacionado con el hechizo de amor, hechizo enemigo, hechizo de protección, nacimiento de niño. Soy de Nigeria. Estoy haciendo estos hechizos de los últimos 25 años. Daré el resultado 100% seguro. Mis hechizos son muy poderosos y para el resultado instantáneo. No soy falso y puedo darle resultado por mis poderes. Mis poderes te muestran el resultado instantáneo. Si usted tiene cualquier problema en la vida como problema del amor, problema de la belleza, problema del nacimiento del niño entonces me entra en contacto con una vez. Soy la persona que puede darle el consejo correcto. Consultaré tu problema con mi dios y te responderé lo antes posible. No hay nada que no pueda resolver por mis poderes. Estoy haciendo esto por la razón, yo uso esto a la gente del servidor. Mis poderes no son para personas falsas o para tramposos.


Contáctame -
Correo electrónico: greatogudugu@gmail.com
Sitio web: http://greatdrogudugusolutiontemple.webs.com/
Teléfono: +2348055304321
WhatsApp No: +2348055304321

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique