Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Dec

8 jours à Rodrigues

Publié par Céline et Vincent  - Catégories :  #voyage

Rodrigues ??  Ce doit être une des premières fois que vous entendez ce nom et vous vous demandez surement ou se situe cet endroit non ?

 

Il s'agit d"un petit cailloux planté au milieu de l'Océan Indien, 18 km par 8. (vraiment tout petit) à 1h30 à l'Est de l'île Maurice, elle même à 55 min d'avion de la Réunion.

Ca yeh, vous commencez à situer ?

 

On a décidé de passer Noel là bas sur conseil de nos colocs, comme si le cadre de la Réunion ne nous suffisait pas.

Il faut dire que même si ce sont toutes deux des îles, elles sont totalement différentes, la Réunion est une île très montagneuse alors que Rodrigues c'est plutôt plat. Le plus haut sommet, le Mont Limon culmine à 398 m contre plus de 3000 pour le piton des neiges.

Particularité de Rodrigues, elle possède un lagon d'une surface deux fois supérieure à celle de l'île et parsemé de petits îlots dont l'île au chat, l'hermitage et l'île aux cocos.

 

A notre grande surprise le camping sauvage était autorisé sur l'île, cela devient tellement rare aujourd'hui que l'on a sauté sur l'occasion.

Au programme, camping sur les plages désertes et quelques nuits en gîte.

Le barda

Le barda

Campement sur la plage du Fumier

Campement sur la plage du Fumier

On a également profité de ces vacances pour passer notre niveau 1 de plongée

Au menu de la semaine, découverte de l'île, baignade et plongée sous-marine. On s'est inscrit au club de plongée Dive Cotton situé au Nord Est de l'île au niveau de Cotton Bay.

 

Niveau 1 :

 

- 1 séance en piscine pour apprendre le maniement du matériel (gilet - détenteur - masque - équilibre ...)

- 6 plongées à plus de 20 m dans et hors du lagon (Passe St François - Karlanne - Cirima - Deux Maisons).

La piscine en question

La piscine en question

La Team

La Team

On ne regrette vraiment pas notre choix, apprendre à plonger à Rodrigues c'est vraiment un Must !!

L'île étant assez éloignée et très peu fréquentée (à l'inverse de Maurice) les fonds marins sont très préservés. Les coraux sont vraiment magnifiques, il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

On a pu voir toutes sortes d'espèces dont des tortues - des carangues énormes (1m50) - une murène - une raie aigle et j'en passe. Malheureusement aucune photo de ces sorties car nous n'avions pas d'appareils...

Bref, tout ça pour dire que l'on est maintenant apte à descendre à 20 m, il ne nous reste plus qu'a découvrir les fonds marins de la Réunion et à pourquoi pas se lancer à l'attaque du niveau 2.

 

Si vous passez quelques jours sur l'île je vous conseille vraiment d'essayer la plongée avec Jakcy (club à Cotton Bay).

Quelques infos à propos de Rodrigues :

 

Ancienne colonie Britannique et Française, l'île a changée de propriétaire plusieurs fois. Elle est aujourd'hui pseudo indépendante avec un rattachement à Maurice.

La langue offcielle est l'anglais mais tout le monde parle le français et le créole local. En fait ca peut paraître étonnant mais la quasi totalité des îles de l'océan indien sont francophones (Madagascar - Mayotte - Maurice et Rodrigues). J'en oublie peut être certaines ...

Sur l'île on conduit à gauche, ça peut paraître difficile mais on si fait rapidement. D'autant plus qu'il y a très peu de circulation sur les routes, on en profitait donc pour se mettre au milieu. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus sûr étant donné les nombreux habitants - vaches - chèvres et chiens qui marchent le long de la route. Enormément de personnes vont et rentrent du boulot à pied même s'ils ont plusieurs km à faire, on se croirait presque être sur une île coupé des technologies modernes.

 

Ici le stop marche très bien et les gens montent sans problèmes à l'arrière des pick-up. La prochaine fois que vous louerez un pick up essayez, c'est vraiment funcky. Enfin, si c'est autorisé par la loi.

A Rodrigues visiblement ca l'est, on a même vu des véhicules avec jusqu'à 10 pers à l'arrière ... Tous entassés.

 

On a eu de la chance, le loueur nous a passé un véhicule neuf (moins de 450 km au compteur), décidément on a de la chance avec nos locations. Remarque vu le peu de patate qu'avait le véhicule il aurait tout aussi bien pu avoir 10 ans. A moins que ce ne soit lié au type pick up. Tout ça pour dire que sur l'île Rodrigues, avoir un pick up ce n'est pas du luxe. Ici on passe d'une route nickel à un chemin de terre tout crevassé sans crier gare.

Nous sommes même restés bloqués dans la boue, aussi quelle idée d'emprunter un terrain de terre pentu après une grosse pluie ?? Heureusement, quelques rodriguais passaient par là et nous ont tirés d'affaires.

 

Le véhicule à tout faire !
Le véhicule à tout faire !
Le véhicule à tout faire !

Le véhicule à tout faire !

Je ne vous l'ai pas encore dit mais les Rodriguais sont vraiment des gens adorables. Je crois que ce sont les gens les plus simples et peace que j'ai pu rencontrer jusque là.

Ce n'est pas un hasard si on dit de l'île qu'elle représente la Réunion d'il y a 50 ans. On se l'imagine très bien.

 

Ici tout va très lentement, tout le monde prend son temps et c'est vraiment agréable.

Même internet et son 128 ko/s, et oui ça existe toujours !

Les animaux ont la priorité sur la route et ne sont pas pressés de laisser le passage libre. A votre passage, les chiens se précipitent sous les roues des voitures. Autant vous dire qu'on roule à 30 - 40 km/h la plupart du temps.

 

Fini les gens stréssés (hormis certains touristes qui n'ont pas compris le concept), Les gens vivent simplement, ils partent pêcher très tôt le matin dans le lagon, mangent et revendent ce qu'ils ont attrapé. On peut d'ailleurs manger le midi et le soir pour 100 roupies (2.5 €), une misère comme on dirait chez nous!

 

La spécialité locale est le plat d'ourites, un poulpe pêché essentiellement par les femmes à marée basse. Sur les étables et les barbecues on trouve des poissons licornes, des poissons perroquets, des langoustes, du porc et du poulet.

Entre nous, le poisson perroquet c'est un délice !!

Langouste - saucisse - poulet - porc - poisson

Langouste - saucisse - poulet - porc - poisson

Géographie de l'île :

 

On pourrait diviser l'île en 4 parties, l'Est - le Nord - l'Ouest et le Sud (oulala que c'est original!)

Le Nord qui regroupe le gros de l'activité de l'île avec la capitale "Port Mathurin", quand je dis capitale il ne faut pas s'enflammer, l'île n'est habitée que par environ 40 000 personnes, ça reste donc une ville de taille très modeste ou tout peut se faire à pied.

Le nombre restreint d'habitant implique que tout le monde se connait (ou presque), vous pouvez être sûr qu'en demandant une info ou un service à quelqu'un au restaurant, sur les plages ou sur les routes il va vous diriger vers une autre personne qui saura vous répondre.

En fait tout le monde se rend service. Ce n'est pas du tout la même relation que celle que l'on peut avoir avec des européens. Ici ce n'est pas du donnant donnant, les rodriguais donne tout mais ne demandent rien en échange. Un vrai plaisir !

C'est dailleurs en communiquant avec les passants du coin que vous serez mis au courant des bons plans, restaurants - plages - excusrions qui valent le coup.

 

Attraction du samedi matin, le marché !

Les fruits du marché

Les fruits du marché

Les piments et les vanneries que l'on retrouve chez tous les vendeurs !
Les piments et les vanneries que l'on retrouve chez tous les vendeurs !

Les piments et les vanneries que l'on retrouve chez tous les vendeurs !

C'est également à Port Mathurin que l'on trouve l'unique station essence de l'île. Ca peut paraître fou mais c'est comme ça que cela fonctionne. On a fait le plein une fois, je peux vous dire que c'est un vrai bazard !!

On a attendu entre 20 et 30 minutes avant de pouvoir être servi, autant vous dire qu'on a prévu assez d'essence pour éviter d'avoir à y revenir !

L'Ouest avec son aéroport où il n'y a que très peu de plages (pour ne pas dire aucune) mais une réserve aux tortues assez impréssionnante. Les tortues font jusqu'à 240 kg pour la plus grosse et sont centenaires !

 

Particularité du site, on peut toucher les tortues et même les carrésser, elles adorent ça!

Les tortues de la réserve François Leguat
Les tortues de la réserve François Leguat
Les tortues de la réserve François Leguat
Les tortues de la réserve François Leguat

Les tortues de la réserve François Leguat

Le Sud avec l'activité kyte Surf à fond. L'île est je crois réputée pour son spot dans le lagon. La meilleure saison pour venir en faire est l'hiver entre juillet et Aout (et oui içi les saisons sont inversées). Cette année, le père Noel a été sympa, il a apporté quelques brises pour faire plaisir à notre coloc Gabi qui a pu s'initier au Kyte !

Kyte surf au coucher de soleil

Kyte surf au coucher de soleil

On trouve à Anse Mourouk une plage superbe au bord de laquelle à bien évidemment fleuri un hôtel dont nous avons squatté la douche, pauvres campeurs que nous sommes.

la plage de sable fin et ses cocotiers !

la plage de sable fin et ses cocotiers !

Lever de soleil sur la plage d'anse Mourouk
Lever de soleil sur la plage d'anse Mourouk

Lever de soleil sur la plage d'anse Mourouk

Et enfin l'Est ou l'on trouve les plus belles plages de l'île (Gravier - Trou d'argent - Saint François - Fumier - Cotton Bay).

C'est aussi la partie de l'île ou les routes sont les plus abîmées, même en  pick up c'est parfois du sport !

Une eau à 26-28 °C de bon matin
Une eau à 26-28 °C de bon matin

Une eau à 26-28 °C de bon matin

La crique de Grande anse et la plage du fumier
La crique de Grande anse et la plage du fumier

La crique de Grande anse et la plage du fumier

Plage de Saint François

Plage de Saint François

Comme je vous l'ai dit au début, le lagon est parsemé de petites îles et bien sûr les pécheurs vous proposent de vous y emmener pour la journée tout en vous cuisinant de bons petits plats !

La plus connue des îles est l'île aux cocos, attention, il n'y a pas de cocotiers sur l'île, pas un seul ! Le mot coco provient du mot oeuf. L'île est une vraie réserve naturelle (1.5 km par 150m) avec plus de 45 000 oiseaux !!

 

Ils sont de partout et vraiment habitués à la présence humaine. Ils pondent leurs oeufs à 1m des sentiers, sur les branches, dans des nids ou sur le sol.

Deux espèces d'oiseaux de l'île
Deux espèces d'oiseaux de l'île

Deux espèces d'oiseaux de l'île

Sur le lagon de Rodrigues
Sur le lagon de Rodrigues
Sur le lagon de Rodrigues

Sur le lagon de Rodrigues

Plage de l'île aux cocos
Plage de l'île aux cocos
Plage de l'île aux cocos

Plage de l'île aux cocos

Commenter cet article

vincent 16/07/2015 18:15

Bonjour Catalina,

Merci pour votre retour :)
De mémoire il n'y a pas de bestioles dangereuses sur l'île, c'est un peu comme à la réunion. Des oiseaux, des vaches au milieu des routes et des chiens.

Pour les gites nous étions allés pour la première nuit à l'anse Saint Francois chez claudine et pour le 2nd au Tropical chez jeannette au milieu de l'île (super ambiance pour la soirée de noel). Possibilité d'avoir un véhicule qui vienne vous chercher à l'aéroport si vous dormez en gite.

Vous avez la liste des gites de l'île sur ce lien :http://www.ile-rodrigues-hebergement.com/ile-rodrigues.htm

Pour le camping vu que vous avez des enfants en bas âge ce qui va poser problème c'est l'accès à l'eau potable. De mémoire il n'y a pas vraiment de sanitaires comme chez nous. On profitait de certains hotels qui disposent de douches et WC sur les plages.

j'espère que ca va vous aider.

Catalina 16/07/2015 07:52

Bonjour Vincent!

J ai adoré votre blog (voyage) nous sommes actuellement installés à La reunion. J aimerais passer Noel a Rodrigues avec mon mari et mes filles, en camping. Petite question mes filles auront à Noel 24 mois la grande et 7 mois ma petite, croyez vous que c est faisable? Je parle niveau bestioles voir dangers :-) autrement ete ce que vous aurez des adresses des gîtes a nous passer?

Merci!
Catalina

Catalina 16/07/2015 07:52

Bonjour Vincent!

J ai adoré votre blog (voyage) nous sommes actuellement installés à La reunion. J aimerais passer Noel a Rodrigues avec mon mari et mes filles, en camping. Petite question mes filles auront à Noel 24 mois la grande et 7 mois ma petite, croyez vous que c est faisable? Je parle niveau bestioles voir dangers :-) autrement ete ce que vous aurez des adresses des gîtes a nous passer?

Merci!
Catalina

Céline 27/03/2015 19:10

Super, j'espère qu'il en est toujours de même pour le camping sauvage, j'ai l'intention d'y aller en juillet ou aout avec mon fils ( moins de 2 ans) et ma tente ;-) Merci pour les infos, les photos sont top !

Vincent 29/03/2015 17:05

Bonjour Céline,

Merci pour votre message, je veux bien que vous me fassiez un retour après vos vacances :

Coudurier 11/11/2014 17:31

Salut Céline et Vincent,
merci pour votre blog qui donne un super aperçu de Rodrigues. ca fait envie ! Je suis à la Réunion et j'ai envie de pousser jusqu'à Rodrigues, en me disant que ce sera plus roots et authentique que Maurice. L'idée c'est de faire une initiation kitesurf là bas. Je me demande si c'est illusoire de tabler sur un budget guest house et bouffe à 15 euros par jour. Je suis seule et le camping sauvage c'est un peu trop pour moi... une chambre à 10€ , 15 ou 20 € la nuit à trouver en arrivant sur place, ça vous parait faisable ?
Merci de voter réponse. Bonne continuation.
Pauline.

Lotus 02/12/2013 22:32

Bonjour vous deux, j'aimerais aller a Rodrigues avec ma sœur fin décembre mais on se pose des questions sur les prix. On est étudiantes donc on voudrait dépenser le moins possible. On voudrait faire du camping sauvage. On voudrait partir 1 semaine à 10 jours depuis la Réunion (où on vit). Moi j'aimerais passer mon niveau de plongé, combien vous avez payer pour le passer? combien de temps par jour ça prend? On pensait louer un scooter pour payer moins mais profiter un maximum quand même. Vous avez fais le trajet Reunion-Rodrigues en avion? Sais-tu si on peut le faire en bateau? Pour Maurice je l'ai fais en bateau en 2006. Je sais que je pose bcp de questions mais si vous pouviez répondre a quelques une ça serait génial déjà! En voyant votre site, ça me donne vraiment envie!!! j'attends vos réponses avec impatience. Lotus

Vincent 02/06/2014 21:06

Bonjour,

On a tout changé au petit aéroport de rodrigues. Par contre je ne sais pas si c'est ouvert 24h/24. Selon l'heure à laquelle tu arrives il vaut p-e mieux retirer avant à Maurice, c'est la même monnaie sur les deux îles. Ce doit être le même taux de change voir plus avantageux à Maurice car tu peux peut être faire jouer la concurrence entre bureaux de change.

Pour les prises électriques ils fonctionnent sur du 220 V comme chez nous donc a priori pas besoin adaptateur.. Si tu as de la place et que tu en as un prend le tjs au cas ou :)

Bonne vacances!

Kévin.B 02/06/2014 19:41

Salut,
Plus q'une semaine avant le départ! =)

Excuse moi j'ai pas bien compris au sujet de l'argent!
-Tu me disais de retirer l'argent à l'aéroport avant départ ou de retirer direct en roupie à l'aéroport de Rodrigues?
Parce que je pensais retirer avant, puis échanger en roupie sur place; mais si je peux retirer sur place à l'aéroport c'est mieux nn ? je perdrai pas avec le taux d'échange.
- Sinon il faut un adaptateur français/anglais pour les prix nn ?

Vincent 26/05/2014 18:23

Je vois que j'ai écris "réunionnais" au lieu de "rodriguais" ... Pour les tables je ne pourrai pas t'aider car on avait demandé à des jeunes si il y avait qlq'un qui faisait à manger dans le coin.^^ Je ne me souviens plus du nom

La plongée doit être plus cher qu'à la réunion car le niveua 1 était déjà plus cher comparé à içi. Sur la réunion il faut compter entre 45 et 50€ selon les clubs, estime un peu plus pour une plongée en niveau1. Si tu n'as pas encore le niveau c'est vraiment l'occasion de te lancer car les baptêmes ca coutent plutot cher pour ce que c'est.

Si tu te lances sur le nx 1 il y a 6 plongées (dt 1 en piscine / ou pas) et tu as obligation de passer toutes tes plongées dans le même club si tu veux qu'il soit validé. Sur 2 semaines tu as largement le temps. Nous on avait pris des risques avec la météo en le calant sur 1 semaine.

Kévin.B 26/05/2014 18:11

Salut.!

Hey ! ingénieux hein ! =) moi ça marche très bien de mon coté !
Ok, j'ai une amie qui m'a dit qu'on peut trouver quelques point d'eau à Port Mathurin. on verra bien; et comme tu dit je demanderais au gens.

Au fait niveau plongées, si je veux en faire c combien ? parce que les fonds de Rodrigues c'est ce qu'il y de plus diversifié. ça serai con de passé à coté!

Pour les tables d’hôtes, t'a des adresses ou c'est pas dure à trouver !! (bouche à oreille tu vas me dire ^^)


Voila, merci de prendre de ton temps pour répondre en tout cas! c'est sympa !
bye

Vincent 26/05/2014 17:07

Salut Kévin,

Merci pour le lien sur la fabrication du réchaud, c'est génial! Il faut que j'essaye :)
Pour l'eau tu peux je pense demander aux gens, pas sûr que tu trouves de robinets. Les rodriguais sont les gens les plus cools au monde :)
Je te conseille quand même d'acheter une bouteille d'eau au cas ou.

Sinon pour ce qui est des excursion il y a une belle balade le long de différents plages de saint francois vers anse mourouk.
Il y a aussi la ferme aux tortues à l'Ouest combinée à la visite d'une grande grotte qui est sympa même si ce n'est pas ouffisime.
Il y a l'île coco sur laquelle tu peux te rendre avec des pêcheurs (demande aux locaux ils te donneront un numéro de tel) qui regroupe énormément d'oiseaux. Assez sympa.
La ville de Port Mathurin et son marché peuvent se visiter à la rigueur mais c'est loin d'être très exotique (surtout si on vient de la réunion).
Pour ce qui est du reste je ne pourrai pas vraiment te donner plus d'infos car on a fait bcp de plongées ce qui nous a bien occupé.

Je te conseille vraiment d'aller vers les gens, ils te donneront pleins de conseils et si jamais tu veux manger qlq part il y a bcp de réunionnais qui font table d'hôte (repas à 4/5€) dans leur maison.

Kévin.B 25/05/2014 19:06

suite...^^
ma bouteille quelque part ?
et comme tu étais là bas !! quel sont les choses à ne pas passé à coté!! quel escurtion ou endroit me conseillerai tu ?

Kévin.B 25/05/2014 19:04

Merci de tes réponses Vincent!!

Pour l'alcool, je pense qu'ils auront de l'alcool à brûler là bas au pire!
Du coup, tien c'est cadeau! http://www.trueactivist.com/gab_gallery/how-to-turn-a-beer-can-into-the-only-camping-stove-youll-ever-need/
c un lien qui apprend à fabriquer son propre réchaud avec une canette. Pour tes prochain bivouac! moi je trouve ça génial ! voila ^^
sinon niveau eau justement, tu me dit qu'ils sont limite labas, j'aurai moyen de remplire m

Vincent 25/05/2014 15:04

Bonjour Kévin,

Pour ce qui est des sanitaires on a profité des installations de l'hôtel Cotton Bay au Nord/Est de l'île à l'endroit ou nous avons passé notre niveau 1 de plongée. On a également profité de la douche de l'hôtel à Anse Mourouk. Le reste du temps tu restes salé ^^
Pour les vêtements on avait pris le strict minimum. On passe de toute façon la plupart de notre temps en maillot de bain et torse-nu (enfin surtout les mecs)

Pour l'alcool je ne sais pas si tu peux l'apporter, le mieux reste encore de demander à l'aéroport. Pas sûr que tu trouves facilement ce produit. Si il y a une chance de le trouver c'est uniquement à Port Mathurin (je pense). Après rien n'empêche de demander aux locaux un coup de main.

Je ne sais pas si les feux de plages sont autorisés, j'aurai tendance à dire que oui mais il faut faire extrêmement attention car l'île souffre régulièrement de sécheresse, il n'y a aucune source d'eau naturelle, tout provient de la pluie et d'une usine de dessalement. Ce serait quand même dommage de déclencher un incendie.

Le tel marche je pense très bien sur l'île, nous n'avons pas essayé pour éviter les frais inutiles. Pour la connexion internet je pense qu'il vaut mieux oublier (sauf si on est patient). On doit pouvoir réussir à en trouver une aux hôtels de luxe.

Pour les appareils photos et autres équipements électroniques je pense que le mieux ca reste encore d'aller dans un bar/resto et de demander si on peut leur piquer un peu de jus en échange d'une consommation ;)

Pour l'argent je te conseille de prévoir à l'avance car tu peux en retirer à l'aéroport (ce qu'on a fait) et peut être à Mathurin. Pas sûr qu'il y ait bcp de distributeurs. Je ne compterai pas sur la CB si j'étais toi.

Kévin.B 22/05/2014 21:47

Bonjour,

Les coms dates un peut mais bon, je me lance.
Je vais à Rodrigue en camping(2 semaines) sauvage tout seul, le mois prochain;et j'ai pas mal de questions. En espèrent avoir quelques réponses.
donc:
- vous aviez dit que niveau sanitaire c'était pas le top! du coup vous avez fait comment ? douche surtout? et vêtements ?
-j'arrive à fabriquer mon propre réchaud sur place, mais il me faut un liquide inflammable, genre alcool médicale ou autre. je peut l'emporter avec dans l'avion ou en trouver sur place ?
-les feux de plages sont autorisé ?
-si on veux contacter des proches par tel ou internet c possible ?
-si on à un tel ou appareil photo , y'a t-il des endroits pour les recharger ? ( ça tiendra pas 2 semaines )
-niveau argent, faut-ils tous préparer avant d'arrivé à Rodrigue ? par exemple retirer l'argent qu'on aura besoin pour 2 semaines, et échanger à l'aéroport !ou bien on peut retirer de l'argent labas avec une mastercard?

Vincent 04/12/2013 16:13

Pour la voiture nous on avait trouvé un pick up (neuf) à 30€/jour, (la plupart des véhicules sont des pick up). Il me semble qu'il fallait quelques années de permis, le permis international ne nous a pas été demandé. Mais bon on est à Rodrigues, tout se négocie.
Sur l'île tout se fait au bouche à oreille, ce sont souvent les gîtes qui conseillent tel ou tel loueur.

Pour ce qui est du PMT, honnêtement si tu viens de la Réunion tu vas être déçu, le lagon est un peu mort (surpêche) du coup soit il faut prendre un bateau et aller au centre du lagon là ou il y a un peu de profondeur soit sortir de la barrière de corail et là avoir un bon niveau d'apnée :)

Bon après je n'ai pas fait toutes les plages et il se peut qu'il y ait des trucs à voir à certains endroits. De ce que j'ai vu ça n'équivalait pas le lagon de saint leu, loin de là.

http://www.1001-peluches.com 04/09/2013 08:46

Ca fait rêver!

pierre 25/06/2013 13:27

salut ,
je suis tomber sur ton blog par hasard ( j'ai taper rodrigues+camping lol ) , vraiment cool ! j'habite a boucan et avec ma copine on part à rodrigues ds 1 semaine. sa pose aucun problème de faire du camping sauvage ? a+

Vincent 25/06/2013 17:27

Salut Pierre,

Non il n'y a vraiment aucun soucis pour camper sur les plages. Par contre elles ne sont pas équipées en sanitaires + douches... Camping bien sauvage! Je ne sais pas si vous comptez faire vos plats avec un réchaud mais sache qu'à l'aéroport ils nous l'ont enlevé. On a donc été obligé de manger tous les soirs dans des bicoques (pas cher cela dit). Du coup c'est de l'organisation (les rodriguais mangeant assez tôt). N'hésite pas si tu as d'autres questions.

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique