Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Feb

Grand Bassin

Publié par Céline et Vincent  - Catégories :  #Randonnées

La randonnée débute soit à Bois Court, au belvédère pour suivre le rempart, soit au bout de la rue Thomas Payet à 100 m de là. La première partie est plutôt facile à l'aller vers Grand Bassin. La pente sert souvent d'entraînement aux futurs coureurs du Grand Raid (Diagonale des Fous). Elle comporte de grandes marches qui fatiguent les cuisses.

 

On a d'ailleurs vu pas mal de personnes qui descendaient pour remonter aussitôt arrivées en bas...

 

Depuis les sentiers on a une vue magnifique sur la vallée et la cascade du voile de la mariée à proximité du village de Grand Bassin. Ce village est aujourd'hui habité par une poignée d'irrésistible qui vit principalement du tourisme avec la présence de quelques gîtes.

 

Il n'y a bien évidemment pas de routes reliant ce village encaissé dans la vallée au reste de l'île. Seul un monte-charge permet de transporter les matériaux lourds et le ravitaillement plusieurs fois par jour.

Vue depuis le Belvédère

Vue depuis le Belvédère

Vous le voyez le bassin sur la photo ? 

 

Allez faites un petit effort

 

En bas à gauche sur la photo :)

Vue depuis le sentier

Vue depuis le sentier

Nous sommes arrivés en bas après 1h30 de marche tranquille. 

Il est préférable de commencer la marche le plus tôt possible afin de profiter du ciel bleu lors de la descente. Les nuages recouvrent assez rapidement la vallée.

 

Une fois arrivés en bas, on atteint le village après avoir traversé une passerelle qui enjambe la rivière.

Arrivée au village

Arrivée au village

Grand Bassin
Grand Bassin
Grand Bassin

Voici une des rues principales du village.

Village de grand bassin

Village de grand bassin

 

On a eu la chance d'observer un petit groupe de tangues, cachés sous les herbes dans un jardin du village.

Le tangue que vous ne devez pas connaître si vous habitez en métropole est un petit mammifère terrestre qui appartient au groupe polyphylétique des "insectivores". Oulala, que d'infos! (Merci wikipedia)

Ca ressemble énormément aux hérissons même si ceux que l'on a vu étaient de petite taille.

Il paraît que ca bouffe tout ...

Tangue

Tangue

On atteint le bassin et la cascade après 20/25 minutes de marche depuis le village.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bassin est très profond. La prochaine fois on prendra le masque pour s'en assurer !

 

L'eau n'est pas vraiment chaude :)

Elle devait être fin janvier à 18°C. Enfin, tout dépend quel point de comparaison on a. Disons qu'à la Réunion on considère que 20°C c'est très froid!

Grand Bassin
Grand Bassin

Grand Bassin

Pour remonter vous pouvez compter 2h en marchant tranquillement, sans trop forcer.

C'est le temps que l'on a mis en se prenant la grosse saucée pendant la moitié du chemin retour. Je crois avoir rarement été trempé autant que ce jour là. J'aurai aussi bien pu avoir plongé dans une piscine tout habillé que je n'aurai pas été plus mouillé.

 

Cette rando est d'ailleurs fortement déconseillée par temps de pluie. Le sentier se transforme très rapidement en rivière de boue et il n'y a pratiquement pas d'endroits ou s'abriter pour attendre que la pluie passe.

 

Mais le mieux c'est quand même quand vous arrivez à votre voiture en espérant pouvoir rapidement rentrer chez vous et que vous vous rendez compte qu'elle ne démarre plus ... Et oui la batterie est morte ce jour là!

 

Heureusement que l'on peut compter sur ses amis pour se faire dépanner même s'il faut 1h de route pour arriver depuis la côte jusqu'au début de la rando :)

Un grand merci à Julien et Morgan !!

Commenter cet article

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique