Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Apr

Kélonia : L'observatoire des tortues marines

Publié par Céline et Vincent  - Catégories :  #Divers

Anciennement ferme Corail et élevage des tortues pour leurs viandes et leurs carapaces, l'institut Kélonia à la Réunion (St Leu) développe des programmes d'étude et de conservation des tortues marines et de leurs habitats de la Réunion et dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

 

Sur les 7 espèces de tortues marines existant sur le globe, 5 fréquentent les eaux de l'océan Indien :

 

- tortue olivatre

- tortue franche

- tortue imbriquée

- tortue caouanne : C'est la plus agressive des tortues de mer. Ses machoires puissantes lui permet de briser la carapaces des crustacés (poids 120 kg pour 80 à 120 cm).

- tortue Luth : C'est la plus grosse des tortues marines actuelles. Sa carapace est dépourvue d'écaille et est recouverte de cuir. Ce reprtile peut réguler la température de son corps dans les eaux froides jusqu'à 1000m de profondeurs

 

Pour info : Toutes les tortues possèdent 13 écailles et sont capables de rester jusqu'à 5 heures en apnée ...

La tortue olivâtre : C'est la plus petite des tortues marines, elle se nourrit d'invertébrés (oursins). Elles ont la particularité de venir pondre par milliers sur une période de 3 à 4jours. (poids 40 kg pour 70 cm).

tortue ôlivatre
tortue ôlivatre
tortue ôlivatre

tortue ôlivatre

La tortue franche aussi appelée tortue verte : C'est la plus largement répandue dans le Sud-Ouest de l'océan Indien. Jeunes elles sont carnivores puis changent de régime alimentaire pour ne brouter finalement que les herbes marines. (poids 120 à 250 kg pour 120 cm)

tortue franche
tortue franche

tortue franche

La tortue imbriquée aussi appelée tortue à écaille ou tortue caret : Elle doit son nom à ses écailles épaisses qui se chevauchent. Elle fréquente les pentes externes des récifs coraliens. Elle utilise son bec crochu pour déchiqueter éponges, coraux et crustacés (poids 70 kg pour 70 à 100 cm).

tortue imbriquée
tortue imbriquée

tortue imbriquée

Les poissons que l'on voit dans les bassins sont des poissons qui sont passés à travers les pompes qui connectent la ferme à la mer. Ils sont passés à l'état d'embryons (si on peut dire ça)

poisson perroquet
poisson perroquet

poisson perroquet

Kélonia : L'observatoire des tortues marines
La vue depuis Kélonia

La vue depuis Kélonia

Commenter cet article

obat wasir 14/05/2015 16:34

After I read the information from this forum that you provide the information relevant and important to be learned thanks a lot

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique