Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Nov

Le pourquoi du comment

Publié par Céline et Vincent  - Catégories :  #Présentation

Pourquoi un blog sur la Réunion?

 

C'est simple, ma copine doit faire son internat de médecine générale en 3 ans et on avait plusieurs choix de villes. Etant du sud, j'entends par là du vrai Sud, à Marseille et non pas des villes au dessus d'Avignon... (sayez, vous vous dîtes , le gros reloud), on souhaitait rester sous le soleil, du moins ne pas subir le climat.

 

Plusieurs choix étaient possibles :

 

- Bordeaux

- Marseille

- Nice

 

Bordeaux : c'est et je pense que personne ne viendra me contredire, sacrément paumé, sur la diagonale du vide. La liaison Marseille - Bordeaux c'est environ 6 à 8 heures ... Arghh impossible. Et puis bon ce n'est plus vraiment le Sud. On ne peut pas dire qu'il y fasse vraiment bon en hiver.

 

Nice : ville du Sud-Est, bof, pas vraiment emballé. Ca à beau être au bord de mer, ça ne nous tentait pas vraiment. Un peu loin de tout et une mentalité pas tip top.

 

Marseille : Céline (ma copine) venait d'y passer 7 ans, j'en avait quand à moi passé 4 dans cette ville. Non pas que l'on n'y était pas bien mais on souhaitait vivre autre chose et bouger un peu.

Vous vous dites, mais ils vont aller ou alors ? Et là paf les DOM TOM. Et oui, il ne faut pas oublier ces petites îles isolées, reliques de l'empire colonial français.

 

Les internes en médecine ont le choix entre :

 

- Les Antilles (Guyane - Martinique et Guadeloupe) Destinations sympathiques au premier abord sauf que, et oui il y a un hic ! Les internes changent de stages tous les 6 mois (entendez par là de "service") et donc potentiellement d’hôpital. Or, il n'y a pas 40 hôpitaux par île. Ca impliquait donc de faire le yoyo pendant 3ans.

Imaginez un patron lors d'un entretien d'embauche. Bon ben je suis dispo les 6 premiers mois mais après je ne sais pas du tout ou je serai... Un peu compliqué quand même.

 

- L'Océan Indien (Mayotte - Réunion)

 

Alors là même topo, la possibilité de faire des stages de médecine sur les deux îles. La grosse différence avec les Antilles c'est qu'il y a très peu de stages à Mayotte et que l'on peut donc faire nos 3 ans sur l'île de la Réunion.

 

Allez, Banco, adjugé pour cette île. D'autant plus qu'elle à l'air magnifique d'après les nombreux retours que l'on a eu.

 

On prend les billets d'avions

Je démissionne et on file chez Décathlon acheter des Palmes - Masques et Tubas ;-)

Le pourquoi du comment
Commenter cet article

À propos

Voyages dans l'Océan Indien et Pacifique