La Montagne Percée
Ca yeah première grosse rando depuis que nous sommes arrivés en Polynésie. Direction l'île de Moorea et le fameux pic de la Montagne Percée.
Ca faisait un moment que je cherchais des infos sur les randonnées qui sont plutôt très difficiles à trouver car peu balisées pour ne pas dire pas du tout. Ca nous change de l'île de la Réunion où l'ONF fait un travail remarquable.
A force de recherches sur le net je suis tombé sur le blog d'Alain et Chantal que voici : http://nituor2.blogspot.com/ qui est une véritable pépite d'informations pour qui souhaite faire des randonnées sur Moorea. Un fichier pdf présentant les topo de 17 randonnées a été fait. Merci pour le superbe travail.
Voici quelques informations et photos complémentaires qui vous aideront à trouver le chemin et à atteindre le sommet pour les plus courageux ;)
Une fois sur Moorea prendre la direction du Sud jusqu'à arriver près du dispensaire qui sera sur votre droite (4-5 min de voiture depuis le débarcadère). Le chemin à prendre se trouve 200-300m avant le dispensaire sur la droite. Le chemin est assez caillouteux et creusé par les pluies.
On l'a emprunté en voiture mais l'état de la route impose de rouler en 1ère sur un bon kilomètre. Je vous conseille donc de vous garer près du dispensaire et de continuer à pied.
Le chemin longe pas mal de maisons jusqu'à arriver sur un espace un peu dégagé très vert où se trouve une vieille voiture laissée à l'abandon. C'est là qu'on s'est garé. L'espace n'est pas très large et peut je pense accueillir 2-3 voitures max. Si vous pensez vous être égarés entre la route principale et le "pseudo" parking demandez aux gens la direction de la cascade, ils devraient pouvoir vous indiquer la direction à suivre.
Une fois le parking atteint il ne vous reste plus qu'à continuer sur ce qui ressemble à un sentier qui s'enfonce dans la vallée. Le sentier se rétrécit, passe devant quelques petites plantations jusqu'à longer de près la rivière alimentée par la cascade qui se trouve au bout du chemin.
Attention il ne faut pas aller jusqu'à la cascade mais traverser la rivière bien 200-300m avant de l'atteindre. Ne sachant pas bien où traverser nous sommes allés jusqu'au bout et avons fait demi-tour pour trouver le bon chemin.
J'ai pris quelques photos qui marquent le début de la bifurcation afin de vous aider.
L'endroit où il faut traverser la rivière pour la 1ère fois
On voit d'ailleurs si on regarde bien, le sentier qui remonte franchement de l'autre côté de la rivière à travers les branchages.
Une fois la rivière traversée prendre l'unique chemin qui monte et le suivre jusqu'à arriver à un croisement pas franchement marqué. Si vous allez sur la gauche (le chemin le plus évident) vous arrivez sur une plantation, si c'est le cas c'est que vous vous êtes trompé et qu'il fallait aller tout droit sur le chemin qui continue à monter. (voir photo qui suit)
En montant vous verrez sur ce chemin un arbre à moitié coupé bien repérable.
Le dépasser et continuer jusqu'à voir une petite paroi rocheuse. Prendre le chemin qui permet de la contourner et bifurquer aussitôt après sur votre droite (il faut passer entre les branches).
3 entailles ont été faites sur certaines grosses branches qui aident à suivre le bon sentier. Vous retrouverez ces marques pendant encore bien 45 min.
Les marques sur les troncs d'arbres
Le sentier plutôt étroit commence à descendre doucement en longeant la paroi dans la végétation jusqu'à atteindre la rivière.
Le chemin continue ensuite en suivant le cours d'eau qu'on traverse une bonne quinzaine de fois jusqu'à arriver à une première corde qui sera sur le côté gauche de la rivière. Impossible à rater.
Le chemin le long de la rivière
A partir de là le sentier est plutôt simple à suivre. S'ensuivent plusieurs cordes et un parcours dans la forêt tropicale jusqu'à atteindre un beau cocotier. Le mini plateau offre un beau premier point de vue.
Après une courte pause, le chemin redescend très brièvement pour commencer à monter franchement au milieu de la forêt. Au retrouve à nouveau des cordes qui aident à monter. Après 25-30 min de montée (depuis le cocotier) on arrive sur la crête où on peut commencer à admirer de beaux panoramas.
Le reste de la rando s'effectue sur une crête assez étroite. Heureusement que des randonneurs ont pris la peine et le temps d'installer des cordes sans quoi la suite serait très compliquée et dangereuse. On grimpe parfois sur des pentes à 80 ° !!
On n'utilise pas seulement ses jambes mais également ses bras pour se hisser sur les différents nœuds de cordes.
On arrive au sommet tout transpirant pour profiter d'une pause bien méritée et d'un panorama à couper le souffle. On domine du haut des 830m une bonne partie du Nord-Ouest de l'île.
La vue sur les lagons côté Tahiti est magnifique et celle sur la côte Est permet d'admirer le Mont Rotui et la baie de Cook ainsi que la chaine de montagne
Petits selfies au sommet :)
Pour ceux qui serons arrivés jusqu'ici et qui sont des adeptes du camping sachez qu'on peut facilement planter une tente au sommet.
Le terrain n'est pas totalement plat mais j'ai vu bien pire. Le lever de soleil avec l'île de Tahiti en premier plan doit être superbe.
Si jamais vous cherchez un compagnon de rando pour aller explorer une crête ou un sommet n'hésitez pas à me contacter ;)